HISTORIQUE COMPLET

Le « Comité de défense et de promotion de la desserte ferroviaire de Redon et du Pays de Vilaine », selon sa dénomination initiale, est une association d’usagers du train créée en 1988, peu avant l’arrivée des TGV Atlantique desservant la Bretagne.

En effet, Redon et sa gare étaient alors clairement sous la menace de nombreuses suppressions d’arrêts de trains.

La mobilisation locale, en même temps que celles de nombreuses villes de Bretagne Sud et de Bretagne Nord dont notamment celles de Messac (Ille et Vilaine) et de Plouaret (Côtes d’Armor), a permis d’obtenir au final une desserte TGV correcte en gare de Redon à compter de septembre 1989.

Après une période de mise en sommeil, le Comité de défense et de promotion de la desserte ferroviaire de Redon et du Pays de Redon s’est réactivé à partir de 2001 face à la dégradation continue des horaires des TER (Trains Express Régionaux), puisque les horaires de retour au domicile des usagers du quotidien, notamment ceux travaillant à Vannes, devenaient de plus en plus tardifs au fil des années.

La période récente

Grâce au concours des conseils régionaux de Bretagne et des Pays de la Loire, devenus autorités organisatrices des transports (AOT) et donc donneurs d’ordre vis-à-vis de la SNCF,  exploitante, les liaisons par TER ont, par la suite, progressé et sont devenues de plus en plus fréquentes entre Redon d’une part et Rennes, Nantes et Vannes d’autre part – dans les 2 sens – permettant ainsi aux usagers du quotidien (travailleurs, étudiants, lycéens …) d’avoir recours à un mode de transport fiable, peu onéreux et écologique.

En 2015, une nouvelle « bataille du rail » a dû être engagée pour obtenir une meilleure desserte de la gare de Redon dans le cadre de la mise en service de la LGV Ouest mettant la pointe de Bretagne (Brest et Quimper) à 3h30 de Paris. Le comité, rebaptisé CODEF, y a pris toute sa part, en lien avec les élus locaux et le monde économique. A l’issue de cette bataille, il a été obtenu, outre le maintien des arrêts TGV existants, la circulation d’un TGV supplémentaire au départ de la gare de Paris Montparnasse à 14h56 (arrivée à Redon à 17h06).

Enfin, la mise en service de la LGV Ouest ayant eu pour conséquence une baisse de l’offre en TER aux heures de pointe en matinée et en soirée ainsi que des horaires moins adaptés à la demande des voyageurs, le CODEF s’est en 2016 et 2017 pleinement investi, de manière constructive, dans la défense des intérêts des voyageurs du quotidien – notamment ceux des axes Redon-Rennes et Redon-Vannes – qui sont impactés dans leur vie professionnelle, personnelle et familiale par la nouvelle offre SNCF mise en place au 1er juillet 2017.

Après de nombreuses actions des usagers et du CODEF, la Région Bretagne et la SNCF ont  fait connaître le 5 janvier 2018 qu’une meilleure offre serait disponible à l’été 2018.

En réalité, si dans le cadre de l’offre ferroviaire de rentrée 2018 les trains sont plus rapides sur les lignes Redon-Rennes et Redon-Vannes, en revanche les circulations supplémentaires attendues sur ces 2 axes ne sont pas au rendez-vous pour l’instant.