Réunion du 24 aout 2022 entre le CODEF et la SNCF

Voici le compte-rendu de la réunion qui s’est tenue à Redon le 24.08.2022 à 18 heures entre les représentants du CODEF et ceux de la Direction Régionale de Bretagne de la SNCF : 

Lieu : Le salon de l’hôtel Queen Serenity, 16 avenue de la gare à Redon.

Délégation de la Direction Régionale SNCF : Madame Magali EUVERTE, Directrice Régionale, et Monsieur Jean-Luc AURIAC, Directeur des Lignes TER BRETAGNE
Délégation du CODEF : Jean-Luc LE BARON, Président, François GERARD Vice-Président, Émile LAHAYE Secrétaire de l’association (Thierry DEPLANCHE, Référent communication et informatique absent excusé)

Tonalité de la réunion :

La rencontre s’est déroulée dans un climat de grande écoute, de prise en compte par la SNCF des demandes et observations du CODEF (avec synthèse de celles-ci par la Directrice Régionale à la fin de l’entretien) pour examen et réponses ultérieures

Présentation et éléments de contexte :

Prise de parole de Mme Euverte, Directrice Régionale, avec notamment l’indication selon laquelle la Région Bretagne a fait valoir auprès de la SNCF qu’elle était très attachée au dialogue avec les associations/collectifs représentants des usagers

Remerciements du CODEF pour l’invitation de la SNCF à la réunion de ce jour

Au cours de cette présentation, les représentants de la SNCF et du CODEF sont tombés d’accord pour dire l’atout que représente pour la fréquentation du train son côté faiblement émetteur de gaz à effet de serre. Les représentants de la SNCF ont fait valoir en outre le côté compétitif du train par rapport à la voiture, eu égard à la flambée actuelle et à venir du prix du carburant automobile

L’historique du CODEF a été rappelé (création en 1988 (déjà 34 ans), interlocuteur des collectivités locales, de la Région BZH et PDL, de la SNCF,… Double mission dans son objet : Défense de la Desserte Ferroviaire et Promotion de la gare de Redon et du train. Sur ce dernier point (promotion), la SNCF nous rejoint.
… La compétence acquise par le CODEF, sa place dans le territoire et son rôle d’interlocuteur-médiateur entre les opérateurs et décideurs et les usagers.

Il a été indiqué également que le CODEF faisait partie de la Coordination ferroviaire bretonne (COFERBZH), collectif regroupant 13 associations/collectifs de défense des usagers du train en Bretagne.

La place de « carrefour » de la gare de Redon a été soulignée par les représentants du CODEF :
Liaisons du quotidien => vers Rennes/Vannes-Lorient-Quimper/ Nantes-St Nazaire
Liaisons TGV => Bretagne Sud/Paris-Roissy
Liaisons Grandes Lignes => Bordeaux- Angers-Tours-Lyon… (Intercités)

Mais pour le CODEF, la fonction de carrefour ferroviaire de la gare de Redon, qui a été un atout, est devenue un handicap car, depuis la régionalisation, Redon est devenue une ville « frontière »

Le bassin d’attractivité de la gare de Redon, plus prégnant en Pays de la Loire qu’en Bretagne, a été commenté => + 100 000 habitants

Les services en gare
Guichets : Dans un contexte de fracture sociale et territoriale dans l’accès à Internet et aux équipements informatiques, l’amplitude des horaires d’ouverture (9 heures à 17h45) du PEM de Redon pose problème car non adaptée pour les personnes qui travaillent. De plus, pas d’information sur le panneau à l’entrée nord de la gare concernant les horaires d’ouverture des guichets
WIFI : quelle suite depuis le mail (sibyllin) de SNCF Gares & Connexions du 16.06.2022 ?
+ interrogation sur le bien-fondé de l’information figurant sur le panonceau à l’entrée de la gare qui fait état de la possibilité d’une connexion gratuite et illimitée à Internet en gare par WiFi
Services « boutique » : comment dynamiser l’intérieur du bâtiment de la gare par l’arrivée de nouveaux services ? Espace de 105 m2 mis en location par SNCF Gares & Connexions = suggestion du CODEF : y créer une maison de la mobilité. Réponse SNCF : pourquoi ne pas localiser cette maison de la mobilité plutôt directement dans l’espace actuel d’informations attenant aux guichets ?
Demande d’un espace-affichage pour communication avec les usagers par le CODEF : accord a priori de nos interlocuteurs sous réserve d’un examen plus approfondi

Nos demandes répétées d’amélioration de quelques horaires et de comblements de « creux de desserte» pour le TER et pour le TGV (ce point, très important, est développé à part à la rubrique Flash Infos)

Nos attentes en termes de services de communication et de promotion du train :

Affichage et communication pour la connexion avec les liaisons autobus (BreizhGo et ALEOP) et les derniers kilomètres (c’est l’essence même d’un PEM mais, s’agissant du PEM de Redon, il semble que cette notion de facilitation du passage d’un mode de transport à un autre ait été quelque peu perdue de vue bien que l’équipement soit là) : concevoir pour Redon et son agglomération une application numérique de type MaaS facilitant le déplacement « porte à porte » en intégrant les premiers et les derniers kilomètres.
Les représentants de la SNCF se sont montrés très sensibles à la notion d’intermodalité et, d’un point de vue pratique, à l’amélioration dans le périmètre du PEM de Redon de la connexion entre les trains et les bus notamment, que ce soit en termes d’horaires ou de billetique

Simplifier les tarifs en gare et sur le net : TGV/Intercités/ TER Bzh et Pays de la Loire…, insatisfaction partielle concernant l’appli SNCF Connect,
Grille tarifaire TER assez complexe : Les prix ronds avec indication en vert des trains concernés par ces prix ronds mis en place par la Région Bretagne et SNCF TER Bretagne sont complexes pour l’usager lambda qui ne connaît pas l’existence de ces tarifs spécifiques, sauf à ce qu’il fasse des recherches. Réponse de la SNCF : elle n’a de cesse de rechercher une meilleure lisibilité de sa tarification et a déjà commencé à la simplifier (suppression des prix ronds et des samedis dingo)
Autre exemple : pour les personnes qui télétravaillent, à défaut de forfait télétravail comme cela existe dans d’autres régions, il est désormais plus intéressant de prendre des carnets de 10 tickets qu’un abonnement de travail et celles qui n’ont pas pu comparer les tarifs dans le détail préfèrent prendre la voiture car elles ne se voient pas payer un abonnement plein tarif pour seulement 2-3 jours par semaine de train.
Réponse de la SNCF : l’abonnement annuel de travail est financièrement plus intéressant que le carnet de 10 tickets et, de plus, cet abonnement annuel peut être suspendu à tout moment

Enfin, le site TER BreizhGo est compliqué au niveau de son utilisation et les réductions de tarifs y sont mal appliquées : ainsi, ce site a pu faire croire à un internaute par 2 fois que son enfant de 13 ans avait droit à un billet gratuit enfant alors qu’au 3ème essai, le billet s’est avéré être en réalité payant et ce à juste titre, les conditions de la gratuité pour les jeunes l’été n’étant pas réunies au cas d’espèce.
La Directrice Régionale de la SNCF a souhaité recueillir davantage de précisions sur les circonstances de ce « bug ». Depuis, une remontée concernant ce bug informatique a été adressée à la Direction Régionale de la SNCF le 29.08.2022

Train + vélo : la gestion de l’embarquement des vélos non démontés à bord des trains n’est pas attractive en Bretagne : en effet, le local dédié comporte seulement 6 emplacements vélos dans une rame.
Réponse de la SNCF : TER Bretagne veut être « l’ami du vélo » et notamment, dès cet été, des trains avec un ou des wagons bâchés permettant d’accueillir davantage de vélos à bord ont circulé en Bretagne. Il y a deux problématiques concernant le vélo : il y a le « vélo-travail (vélo-taf) » et le « vélo-tourisme ». Dans les pays européens où la bicyclette est reine (Pays Bas, Allemagne, etc…), la solution, après de premières observations sur place, semble être, pour le « vélo-travail » de laisser son vélo dans un abri vélo sécurisé dans la gare de départ et de trouver un second moyen de locomotion (qui peut être un moyen de transport collectif tel que le bus ou le métro mais aussi un second vélo moins « abouti ») pour les « derniers kilomètres » entre la gare d’arrivée et le lieu final de destination. Par contre, pour le « vélo-tourisme », l’expérimentation faite en Bretagne d’aménager succinctement des espaces-supplémentaires dans des rames et de demander aux cyclotouristes de réserver pour 1€ leur vélo en TER semble avoir été plutôt positive et c’est une piste qui pourrait être poursuivie. Par contre, cela pose des difficultés pour les cyclotouristes voyageant entre la Bretagne et les Pays de la Loire, et changeant de train à Redon, puisque les conditions de prise en charge et de transport ne sont pas identiques ! 

Interrogations et inquiétude sur les perspectives d’accroissement du trafic et du nombre de trains sur le tronçon Redon-Rennes… Face à l’accroissement des liaisons directes Nantes/Rennes… Quelles pistes possibles avant l’hypothétique LNOBPL ?
Point de vue CODEF : 2TMV (2 Trains sur une Même Voie) en gare de Rennes est présenté comme LA solution permettant des densifications de l’offre TER à partir de 2024, y compris pour Redon. Mais attention ! : çà ne répondra pas véritablement aux besoins des voyageurs si les circulations supplémentaires de trains permises par ce système se font uniquement sur les flancs de pointe (exemple : entre 9h et 10h du matin) comme le laisse entrevoir le courrier adressé par la Région Bretagne au CODEF le 22.03.2022, et non aux heures de pointe proprement dites
Réponse de la SNCF : pour permettre une meilleure désaturation des sillons et donc une meilleure densification de l’offre en trains, il y a actuellement 3 leviers d’action :
1) dans un premier temps, à horizon 2024, la mise en place du système 2TMV (2 Trains sur une Même Voie) en gare de Rennes
2) ensuite, la généralisation du nouveau système de signalisation ferroviaire européen ERTMS qui permet de contrôler les trains depuis un centre dédié
3) enfin, à horizon 2040, la mise en service de LNOBPL qui doit permettre une meilleure liaison de Rennes vers Redon et Quimper

Autre point (porté plus spécifiquement par AIDE Emploi Service, association d’insertion par l’économique basée à Redon) => Souhait que la SNCF à Redon participe à l’inclusion des personnes privées d’emploi
La Direction Régionale de la SNCF a semblé fort intéressée par cette proposition et essayait d’envisager en séance les pistes concrètes susceptibles d’être retenues (par exemple, aide à la montée et à la descente des valises des voyageurs dans les trains)

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