Creux de desserte en gare de Redon

Vous trouverez sous la photo les creux de desserte identifiés par le CODEF concernant la desserte ferroviaire de Redon et que notre association d’usagers du train souhaiterait voir combler en vue d’une meilleure desserte.

Cette demande du CODEF n’a reçu à ce jour aucune réponse de la Région Bretagne, autorité organisatrice en matière de TER et donneur d’ordres vis-à-vis de la SNCF, malgré : 

  • un courrier adressé le 24 octobre 2019 au Vice-Président de la Région chargé des transports et des mobilités, 
  • une demande réitérée en ce sens lors du Comité de lignes dématérialisé Brocéliande Vilaine Golfe du Morbihan qui a eu lieu début avril 2021, 
  • une note synthétique et des fiches annexes remises lors d’une rencontre le 10 février 2022 avec le nouveau Vice-Président de la Région Bretagne en charge du climat et des mobilités,
  • une lettre envoyée le 21 février 2022 audit Vice-Président

Creux de desserte identifiés et demandes subséquentes : 

1) le TGV au départ de la gare de Quimper à 5h16, arrivée à Rennes à 7h35 (horaire très attractif) ne s’arrête en gare de Redon que durant les mois de juillet et août.

Ce train s’arrête toute l’année dans toutes les gares TGV de la ligne entre Quimper et Vannes sur une distance de 120 kms (soit respectivement Quimper, Rosporden, Quimperlé, Lorient, Auray et Vannes) mais ne comporte, sauf en été, aucun arrêt entre Vannes et Rennes soit sur une distance  sensiblement identique de 110 kms.

Cette discrimination est vécue comme une injustice à Redon, territoire intermétropolitain dont le bassin de vie comprend plus de 80.000 habitants.

Le CODEF demande en conséquence que SNCF Voyages fasse s’arrêter toute l’année en gare de Redon à 6h57 le TGV n° 8702 au départ de la gare de Quimper à 5h16

 2) la mise en place d’un train entre Rennes et Redon le soir entre celui de 18h41 et celui de 19h43 (avant la mise en service de la LGV, il existait un TGV à 19h01 en gare de Rennes) ;

3) la mise en place d’un train entre Vannes et Redon le soir entre celui de 18h05 et celui de 19h07

Ces 2 circulations supplémentaires proposées (demandes 2 et 3) répondent à un réel besoin de retours plus tardifs le soir depuis Rennes vers Redon d’une part et depuis Vannes vers Redon d’autre part.

De plus, le potentiel de voyageurs – abonnés et occasionnels – permettant de compléter ces trains, existe.

4) la mise en place d’un train entre Rennes et Redon l’après-midi pour les voyageurs occasionnels afin de combler un trou très important de desserte

En effet, aucun train ne circule de Rennes vers Redon entre 12h41 et 16h41, soit pendant 4 heures, ce qui pénalise le recours au train

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