Rénovation des TER bretons

Vous trouverez, en cliquant sur le lien ci-dessous, un article du Journal Ouest France du 4 décembre 2021 concernant la rénovation de 19 rames de TER pour la Région Bretagne d’ici 2024 pour 62,3 millions d’euros :

https://www.ouest-france.fr/bretagne/bretagne-62-millions-pour-inciter-les-voyageurs-a-prendre-le-train-0f86a38c-543e-11ec-a757-a812cb0c2b29

Quelques observations : 

  1. La  rénovation concerne le parc Z TER qui reste aujourd’hui un matériel confortable pour les liaisons inter-villes entre la pointe bretonne et Rennes. Ces Z TER allient en effet confort et vitesse ;
  2.  La Région et la SNCF ne cessent de mettre en avant la première place de la Bretagne concernant le taux de ponctualité de ses trains : 96%. Mais  la Bretagne est également la dernière région française en termes d’offres de kilomètres de trains par habitant (ADPCR, bulletin n° 102, juin 2021, page 40 : http://www.adpcr.fr/les-bulletins-et-les-lettres.html). Et moins le volume de trains est important, plus la régularité de ceux-ci ne peut être que meilleure ! ; 
  3. Le coût de la rénovation des trains du quotidien que sont les TER, soit 62 millions d’euros, certes important, doit cependant être mis en regard du coût prévisionnel à ce jour du projet LNOBPL (Liaisons Nouvelles Ouest Bretagne Pays de la Loire) à horizon 2035, soit 6 milliards d’euros !

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