Extrait du compte rendu du Comité de lignes Région Pays de la Loire du 25.06.2019

EXTRAIT DU TABLEAU OFFICIEL DE SUIVI DU COMITÉ DE LIGNES DU 25 JUIN 2019 (le compte rendu intégral du Comité de lignes figure sur le site aleop.paysdelaloire.fr) :

Question 1 : Le CODEF n’a pas de réponse de SNCF après l’envoi d’une réclamation il y a 7 mois, malgré une relance en janvier 2019

Réponse en séance : SNCF présente ses excuses. Il est en effet inacceptable de ne pas obtenir de réponse. Le CODEF est invité à se rapprocher des responsables SNCF après la réunion pour le traitement rapide de cette réclamation

NOTA : après une nouvelle relance du 11.09.2019, le CODEF a obtenu le 19.09.2019 une réponse du Responsable du Centre de Relation Client TER Pays de la Loire. Celle-ci figure dans la sous- rubrique “Réponses aux incidents” du présent site.

Question 2 : Le CODEF est inquiet de la baisse de fréquentation (-10% entre 2017 et 2018)  sur la ligne Nantes – Redon – Rennes. Souhaite une analyse structurelle des causes au-delà des simples faits de grève ou de travaux. S’interroge sur l’impact potentiel des trains directs Nantes – Rennes. Comment la Région compte-elle relancer la fréquentation sur cette ligne ?

Réponse de la Région Pays de la Loire : Des travaux en Région Bretagne ainsi que la mise en œuvre d’un PTA (Plan de Transport Adapté) font toujours fléchir la fréquentation car la part d’usagers qui utilisent les autocars de substitution est plus faible que le nombre de voyageurs dans les trains. Les travaux et les grèves constituent bien les principales causes de la baisse de fréquentation. Les nouveaux horaires cadencés et la restructuration de la desserte (avec des trains directs entre Nantes et Rennes) n’ont pas impacté les fréquentations. La Région a lancé en 2018 une “Étude Mobilité” (qui se poursuit en 2019) en vue d’adopter un schéma directeur des déplacements à l’horizon 2025/30. Cette étude s’appuie sur le découpage du territoire régional en une cinquantaine de bassins de mobilité. Des scenarii avec arrêts à Redon seront intégrés et étudiés dans ce cadre, notamment s’il est possible de capter plus de fréquentation et de redynamiser cette ligne. La Région confirme que le fait interrégional est une préoccupation quotidienne.

Question 3 : Le CODEF souhaite le renforcement des liaisons Nantes – Vannes – Lorient – Quimper

Information post-réunion : Il y a probablement du potentiel sur cette desserte mais compte tenu des contraintes budgétaires actuelles, la Région Pays de la Loire souhaite privilégier, dans un premier temps, le développement de l’offre sur les liaisons intrarégionales.

Question 4 : Le CODEF demande la création d’un train semi-direct de maillage régional entre Rennes – Redon et Savenay pour permettre les correspondances vers St-Nazaire et la presqu’île

Réponse de la Région Pays de la Loire : A étudier avec la Région Bretagne qui est compétente sur la section Rennes – Redon.

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