Compte rendu du Comité de lignes Région Pays de la Loire du 27.09.2018 : ligne Nantes – Rennes

EXTRAIT DU TABLEAU OFFICIEL DE SUIVI DU COMITÉ DE LIGNES DU 27 SEPTEMBRE 2018 (mise à jour du 28/01/2019) :

Question : Le CODEF (*) est globalement satisfait du cadencement et trouve que les horaires sont aujourd’hui mieux positionnés.

Remercie la Région pour la mise en place du 4ème A/R supplémentaire au départ de Nantes à 17h58.

Mais s’inquiète de la montée en puissance des trains directs Nantes – Rennes qui ne s’arrêtent donc plus à Redon. On est passé de 13 à 19 Nantes-Rennes directs et de 3 arrêts à Redon contre 0 aujourd’hui.

Rappelle que pour la liaison Nantes-Rennes, la route est toujours préférée, seuls 5% utilisent le train.

Souhaite 1 arrêt toutes les 1/2h à Redon.

Demande un train de maillage Rennes – Redon – Savenay – Nantes, avec des correspondances à Savenay vers Saint-Nazaire.

Réponse en séance de M. Roch Brancour, Vice-Président de la Région en charge des Transports :

La compétition avec la voiture sur le trajet Nantes – Rennes est en effet très importante.

Même avec une mission de train directe, le temps de parcours reste assez élevé (1h15).

Une politique tarifaire agressive (9 euros l’aller) a été mise en place avec succès pour gagner de nouveaux usagers.

La Région Pays de la Loire ne maîtrise pas l’offre de desserte entre Redon et Rennes, qui reste la compétence de la Région Bretagne.

Pour autant, les 2 Régions mènent ensemble des réflexions globales sur les relations avec la Bretagne : à terme, l’offre de déplacement vers Redon sera peut-être étoffée.

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