Réponses aux incidents

Vous trouverez sur cette page les réponses à vos signalements d’incidents :

28 Replies to “Réponses aux incidents”

  1. En complément du message envoyé le 27.04.2022 et suite à la nouvelle intervention d’un usager, voici la copie du nouveau message adressé par le CODEF le 6 mai 2022 à la SNCF, avec copie à la Région Bretagne :

    « Bonjour,

    En complément de mon message du 27 avril 2022, je vous indique que les usagers empruntant le TER au départ de la gare de Redon à 7h20 à destination de Rennes ont dû hier encore voyager debout pour un très grand nombre.
    Ainsi, sans qu’il ait pu être procédé à un comptage exhaustif compte tenu de l’entassement des personnes dans le wagon, 8 voyageurs ont été recensés debout dans le seul espace vélos.

    Un tel sous-dimensionnement de rames, qui plus est à une heure de pointe, est incompréhensible et pour tout dire insupportable de par son caractère récurrent (situation observée depuis plusieurs mois).

    De plus, l’accès au train avec des vélos n’est pas prévu en nombre suffisant : hier, 11 vélos pour 6 places seulement dans le TER de 7h20.

    Dès lors, je vous demande, au nom des usagers concernés, de bien vouloir faire connaître dans les meilleurs délais les mesures envisagées pour remédier à cette situation, préjudiciable aux voyageurs qui sont en droit d’attendre de l’entreprise de transport SNCF une mobilité sécurisée, et le revendiquent avec force.

    Dans l’attente de votre réponse, nous sommes à votre disposition pour tous renseignements complémentaires.

    Cordialement »,

    1. Réponse (d’attente) de Mme Magali Euverte, Directrice Régionale SNCF Voyageurs en date du 6 mai 2022, aux messages du CODEF des 27 avril 2022 et 6 mai 2022 relayant les mails de M. Philippe Loizel, usager de la ligne Redon-Rennes, des 26 avril 2022 et 5 mai 2022

  2. Voici le message adressé le 27.04.2022 par le CODEF à la SNCF, avec copie à la Région Bretagne.

    Ce message fait suite à la doléance d’un usager empruntant régulièrement le TER au départ de la gare de Redon à 7h20 destination Rennes :

    ‌ »Bonjour,

    Depuis plusieurs mois, le TER au départ de la gare de Redon à 7h20 à destination de Rennes ne comprend qu’une seule rame et celle-ci est bondée.

    En conséquence, beaucoup de voyageurs doivent effectuer le trajet debout.

    Hier encore, un usager empruntant ce TER nous a indiqué : « je suis fatigué de prendre le train… en étant debout !!! »

    De plus, en raison de l’existence d’une seule rame, le nombre d’emplacements pour les vélos à bord de ce train est nécessairement limité et insuffisant pour répondre à la demande.

    Aussi, étant rappelé que la notion de sécurité est primordiale en matière de transport ferroviaire, nous vous demandons instamment de bien vouloir mettre en place dans les meilleurs délais 2 rames au lieu d’une pour cette circulation de train.

    Dans l’attente de votre réponse, nous sommes à votre disposition pour tous renseignements complémentaires.

    Cordialement »,

    Jean-Luc LE BARON
    Président du CODEF
    Comité de Défense et de Promotion de la Desserte ferroviaire de Redon et du Pays de Redon
    Site internet : https://www.codef.fr

Laisser un commentaire