Communiqué de presse du CODEF : Pas de trains supplémentaires pour les usagers de la ligne Redon-Rennes à partir du 27 août prochain

Vous trouverez sous la photo le texte du communiqué de presse adressé par le CODEF le 30 juillet 2018 aux rédactions des journaux Ouest France et Les Infos du Pays de Redon :

 » Suite au communiqué de la Région Bretagne du 24 juillet 2018 dont la presse s’est fait l’écho et aux précisions demandées par le CODEF, il importe de rétablir les faits :

Ce qui est exact : la gare de Redon va bénéficier de temps de trajet plus courts entre Redon et Rennes mais également entre Redon et Vannes

Ce qui est inexact :

1°) Contrairement à ce qui a été annoncé, il n’y aura pas plus de trains à la rentrée sur la ligne Redon-Rennes.

Les circulations supplémentaires de trains évoquées par la Région dans son communiqué de presse concernent en réalité les trajets entre la gare de Guipry-Messac et celle de Rennes.

2°) L’augmentation du trafic voyageurs dont il est fait état dans ce communiqué (+ 17% sur TGV et + 9% sur TER) fait référence à une moyenne régionale. Etonnamment, aucun chiffre n’ a été
transmis sur une éventuelle progression de ce trafic pour ce qui est de la gare de Redon.

Or, le CODEF avait pour sa part recensé fin 2017 une baisse de la fréquentation des voyageurs de la gare de Redon, clairement identifiée comme étant due à l’inadéquation entre l’offre et la demande.

Dans la mesure où les horaires applicables à compter du 27 août prochain sont quasiment identiques, à quelques minutes près, à ceux qui étaient en vigueur avant l’été 2018, l’inadaptation des horaires proposés aux besoins des abonnés SNCF, ne peut que persister. Notamment, les creux de desserte observés aux heures de pointe en matinée et en soirée (parfois 1 heure sans train) sur les trajets Redon-Rennes et Redon-Vannes subsistent, en dépit des multiples alertes effectuées par les usagers et le CODEF auprès de la Région Bretagne et de la SNCF.

Dans ces conditions, le caractère volontairement optimiste du communiqué de presse de la Région Bretagne – à rapprocher de l’inauguration prochaine de la nouvelle gare (PEM) de Redon pour laquelle les collectivités locales (ville de Redon, Communauté d’Agglomération, etc…) ont consenti de lourds investissements financiers – doit être tempéré. Les attentes fortes, évoquées ci-dessus, des usagers de la gare de Redon en terme d’amélioration des services ferroviaires, demeurent « .

Le CODEF,

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