Nous avons bien reçu votre message et nous vous en remercions.
En raison d’un volume important de demandes reçues actuellement, le délai de réponses apporté aux demandes et réclamations est sensiblement allongé.
Nous vous confirmons que votre demande est bien prise en compte et que toutes nos équipes sont mobilisées pour vous répondre au plus vite. Merci de votre patience.
Pour tous nos échanges concernant cette demande, merci de conserver le numéro figurant dans l’intitulé de ce mail.
Par ailleurs pour toute nouvelle demande, merci d’utiliser le formulaire en ligne sur le site SNCF TER Pays de la Loire.
Nous vous remercions de votre fidélité.
Cordialement,
Votre Centre de Relation Clients SNCF TER
Suite à votre mail du 6 novembre, M. BEAUCAIRE m’a demandé de vous apporter des réponses.
Vous trouverez ci-dessous les éléments concernant les 3 situations que vous évoquez.
1°) TER 856608 du mardi 6 novembre 2018 (arrivée prévue à Rennes à 7h56)
Ce train a eu un problème technique de contrôle des portes. S’agissant d’un système de sécurité, cela nous a obligé à différer une des 3 rames avant le départ de Quimper.
Le train est parti de Quimper avec un retard de 41 minutes.
Les SMS d’alerte ont été transmis aux abonnés à 5h50, 6h08 et 7h30, avec mise à jour en temps réel de l’application SNCF.
Le suivi de ce train depuis début septembre montre une régularité supérieure à 90%. Les incidents ayant impacté ce train sont :
Le 12 septembre : 6 minutes de retard suite à déformation d’un ouvrage d’art à Messac (Limitation de vitesse sur la zone concernée),
- Le 13 septembre : 8 minutes de retard pour le même motif,
- Le 01 octobre : 24 minutes de retard cause espacement du TGV 8702 qui a heurté des sangliers à Malansac,
- Le 03 octobre : 22 minutes de retard suite à problème technique sur le matériel,
- Le 09 octobre : 21 minutes suite à dérangement de signalisation.
Comme vous pouvez le constater, les causes de retards sont très différentes les unes des autres donc difficiles à anticiper.
En cas de retard supérieur à 20 minutes, nous invitons les voyageurs au départ de Vannes et Redon à emprunter le train 856116 (Vannes 7h04, Redon 7h35) arrivant à Rennes à 8h21.
Pour les voyageurs au départ de Messac-Guipry, les voyageurs peuvent emprunter le train 856018 (Messac 7h40) arrivant à Rennes à 8h13.
2°) Sur-occupation du TER 856644 du Samedi 3/11
Ce train est assuré ZTER avec une capacité places assises de 217 places. Le comptage d’un samedi classique est de 130 clients. Le suivi de nos bases nous montrait bien une occupation supérieure à un samedi habituel mais juste conforme à la capacité de ce train. Il n’a donc pas été repéré comme devant faire l’objet d’un renforcement.
Au signalement de cette sur-occupation au départ de Lorient, la mise en place d’un car de substitution a été étudiée mais l’heure d’arrivée de celui-ci et le temps de parcours associé n’était pas pertinent par rapport à la solution de report sur le train suivant (45 minutes après).
Le suivi du comptage des trains TER Bretagne, associé à la manifestation ‘La Route du Rhum’ nous a conduit à augmenter la capacité des trains sur la ligne de Rennes à St Malo et sur la liaison Quimper – Nantes. La disponibilité du matériel ne permettant pas d’assurer le forcement de tous les trains TER.
L’analyse de l’occupation de ce train sur les derniers périodes de congés ne montrent pas de sur occupations récurrentes. Nous prenons cependant attachement de ce train dans nos suivis des trains sensibles en ‘période de forte affluence’ afin de pouvoir anticiper, si nécessaire, ce type de situations.
3°) TER 856124 du 05/11 (8h35 au départ de Redon) :
Ce train est composé d’1 ZTER. Les comptages en notre possession nous indiquent une occupation de 165 passagers maximum pour 217 places assises offertes. Le suivi des ventes de billets spécifique à cette date est de 18 voyageurs. Cette sur-occupation est donc surprenante par rapport aux éléments en notre possession.
Nous n’avons par ailleurs eu aucun signalement de nos équipes de bord.
Vous nous signalez que cette situation est récurrente le lundi matin, nous allons donc mettre en place une campagne spécifique de comptage sur ce train et prendrons le cas échéant les adaptations nécessaires.
Cordialement,
Julien GUENNOC
Bonjour Monsieur Le Baron,
Nous avons bien pris connaissance de votre mail et nous vous remercions pour ces retours.
Nous allons analyser ces 3 situations et vous ferons un retour très rapidement.
Je reste à votre disposition si vous souhaitez des éléments complémentaires
Cordialement
David HAUTIN
Bonjour,
Comme suite au message de ce matin, voici d’une part le mail de transmission que le CODEF a adressé ce matin à la Région Bretagne et à la SNCF et d’autre part le mail que j’ai transmis vendredi dernier 23 mars à M. Loïg CHESNAIS-GIRARD, Président de la Région Bretagne et à M. Gérard LAHELLEC, Vice-Président de la Région en charge des transports.
Bien cordialement,
Jean-Luc LE BARON
Président du CODEF
Message adressé le vendredi 23 mars :
Monsieur le Président du Conseil Régional,
Vous avez indiqué dans une interview récente au journal Ouest France que le niveau de service de la SNCF en Bretagne était « excellent ».
Je suis ébahi et consterné que vous teniez de tels propos alors même que dans la période récente, notre association d’usagers vous a fait remonter, de même qu’à la Direction Régionale de la SNCF, les incidents quasi quotidiens au mois de janvier notamment et qui perdurent (cf le message du CODEF qui vous a été transmis hier), affectant la circulation des trains sur l’axe Redon-Rennes : retards de trains, suppressions de rames, etc…
Et malheureusement ces incidents ne sont pas limités à la seule desserte ferroviaire de Redon.
Faites donc la « tournée des popotes », et vous verrez que les retours du terrain de la part des usagers sont tout autres que ceux que vous exprimez.
Que le niveau de service de la SNCF puisse être qualifié de bon, soit, mais d’excellent sûrement pas : votre qualification de la situation est exagérée et, pour tout dire, inappropriée.
Plutôt que d’avoir recours à la méthode Coué et de céder à l’autosatisfaction, je vous demande d’écouter la voix des usagers.
Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président du Conseil Régional, l’assurance de ma considération distinguée.
Jean-Luc LE BARON
Président du CODEF
Comité de Défense et de Promotion
de la Desserte ferroviaire de REDON et du Pays de REDON
——————————————————————————–
De: codef-redon@laposte.net
À: presidence@bretagne.bzh, « gerard LAHELLEC »
Cc: « laurent beaucaire » , « dominique chuffart » , « chloe keniec » , « david hautin » , « fanny rolland »
Envoyé: Lundi 26 Mars 2018 09:45:50
Objet: Fwd: VOYAGE DU 26/03/2018 DANS LE TRAIN de 07H23 à REDON
Bonjour,
En complément de mon courriel de vendredi dernier 23 mars, je vous fais suivre le message de M. Philippe LOIZEL, usager de la ligne SNCF REDON-RENNES.
Un message de la même teneur a été adressé ce jour par M. Frédéric PONCET, également utilisateur de la ligne REDON-RENNES.
Cordialement,
Jean-Luc LE BARON
Président du CODEF
Comité de Défense et de Promotion de la Desserte ferroviaire de REDON et du Pays de REDON
——————————————————————————–
De: « loizel.philippe »
À: « codef-redon »
Envoyé: Lundi 26 Mars 2018 09:11:53
Objet: VOYAGE DU 26/03/2018 DANS LE TRAIN de 07H23 à REDON
Bonjour,
Je vous signale une nouvelle fois des conditions de voyage déplorables dans le TER REDON RENNES avec un départ à 07h23 en gare de REDON.
Aujourd’hui nous avions une seule rame et beaucoup de voyageurs debout, dans mon wagon nous étions 11 personnes debout et j’ai pu voir deux autre voyageurs dans une allée !!!
Je note tout de même pour l’anecdote que des voyageurs qui utilisent d’habitude cette ligne à cette heure, n’ont pas voulu prendre le train bondé et voyager debout dans ces conditions, ils ont préféré prendre le suivant….
Est ce normal ?
Pourquoi la SNCF en relation avec la Région n’utilise t-elle pas comme auparavant les trains Bombardiers REGIO 2N pou accueillir le surplus de voyageurs ?
A vous lire,
Ph LOIZEL
Bonjour,
Voici le message adressé ce jour à la fois au Directeur Régional de la SNCF ainsi qu’au Vice-Président de la Région Bretagne en charge des transports :
« Hier mardi 20 février et avant-hier lundi 19 février, le TER au départ de la gare de REDON à 7h23 et à destination de RENNES était à nouveau en retard, obligeant les voyageurs à prendre celui de 7h33 avec toujours la même conséquence, à savoir des usagers contraints de voyager debout.
Les propos concernant l’attention particulière apportée aux usagers de la ligne REDON-RENNES ne suffisent pas. Les actes doivent suivre.
Jusqu’à quand doit-on supporter une telle dégradation de service ? »
Cordialement,
Jean-Luc LE BARON
Président du CODEF
Comité de Défense et de Promotion
de la Desserte ferroviaire de REDON et du Pays de REDON
Bonjour,
Un nouveau message a été adressé ce matin à différents responsables de la SNCF et de la Région Bretagne.
Voici le contenu de ce message :
« Hier 31.01.2018, le train au départ de Redon à 7h23 à destination de Rennes avait 40 minutes de retard, de telle sorte que les usagers de Redon et du Pays de Redon, à qui leurs employeurs n’accordent pas des facilités d’horaires comme d’aucuns voudraient le faire croire, ont été dans la nécessité de prendre le train suivant de 7h33, d’où 23 minutes de retard, et des usagers debout dans ce second train.
Il s’agit d’un nouveau manquement, malheureusement bien trop fréquent, puisqu’il s’ajoute au retard d’1 heure 20 – à l’arrivée à Redon – du TER qui était au départ de la gare de RENNES à 18h06 le mardi 23 janvier ainsi qu’à la pagaille sur les rails près de Rennes survenue vendredi dernier 26 janvier où des usagers ont été invités à descendre du TER Redon-Rennes de 7h33 avant le terminus de celui-ci et se sont retrouvés livrés à eux-mêmes le long de la 4 voies, au mépris des règles élémentaires de sécurité, ce qui est très grave.
Je vous le redis : tout cela n’est pas admissible.
Vous avez indiqué dans un précédent message du 25.01.2018 que des actions allaient être engagées pour fiabiliser le plan de transport sur la ligne sud.
Cela devient en effet urgentissime. La patience des usagers a ses limites (cf le reportage diffusé vendredi dernier au journal télévisé 19/20 de France 3 Bretagne).
Dans l’attente de votre réponse, »
Cordialement,
Jean-Luc LE BARON
Président du CODEF
Comité de Défense et de Promotion de la Desserte ferroviaire de REDON et du Pays de REDON
Suite aux incidents de ce matin (retard + erreur d’aiguillage ayant conduit à « faire sortir » des voyageurs du train au niveau de la halte de Saint Jacques de la Lande avant le terminus de RENNES), le message suivant a été adressé – sans disposer de tous les éléments de contexte – au référent de la SNCF ayant en charge la ligne REDON-RENNES :
« Bonjour,
L’affaire me semble mal engagée en termes de fiabilisation du plan de transport.
En effet, ce matin, le train de 7h13 au départ de la gare de REDON et à destination de RENNES avait 20 minutes de retard. De plus, le train pour NANTES au départ de la gare de REDON à 7h27 a été supprimé.
Comme si cela ne suffisait pas, un incident d’aiguillage est survenu aux portes de RENNES à 8h30 s’agissant du train de 7h13 : une annonce de 20 minutes d’attente a été faite dans le train, qui s’ajoute aux 20 minutes de retard au départ de REDON : un incident peut en cacher un 2ème. De nombreuses personnes étaient debout dans le train !
Quand tout cela va-t-il prendre fin ?
Nous ne pouvons attendre que des améliorations ».
Cordialement,
Jean-Luc LE BARON
Président du CODEF
Comité de Défense et de Promotion
de la Desserte ferroviaire de REDON et du Pays de REDON
En réponse à Frédéric.
Voici la réponse du Responsable de la ligne REDON-RENNES à la Direction Régionale de la SNCF de Bretagne à l’interpellation du Président du CODEF sur ce retard de train :
» Bonjour Monsieur LE BARON,
J’ai pris connaissance de votre mail et effectivement la situation décrite doit rester exceptionnelle.
Je me suis rapproché du service en charge des sujets production afin de vous fournir au plus vite les éléments de contexte et les actions engagées pour fiabiliser le Plan de transport sur la ligne sud.
Nous reviendrons vers vous au plus vite dés réception de ces informations.
Je reste à votre disposition si vous souhaitez des éléments complémentaires
Cordialement
David HAUTIN «
Madame, Monsieur,
La Région Pays de la Loire, Autorité Organisatrice des Transports qui finance le service de transport régional, a bien reçu votre message et vous remercie de lui faire remonter votre vécu au quotidien sur le réseau régional de transport.
Votre réclamation a été transmise à la SNCF – Établissement TER Pays de la Loire, notre exploitant qui réalise ces services, afin qu’il vous apporte une réponse précise et qu’il travaille à des propositions d’amélioration que la Région a demandées.
Bien cordialement.
La Direction des Transports et des Mobilités
Conseil régional des Pays de la Loire
le Président,
Jean-Luc LE BARON